POUR TOUTE COMMANDE DE CHAINES NEIGE VL ET 4x4 DE LA MARQUE PEWAG = UN GANT GRATTOIR A GIVRE OFFERT

Le spécialiste des chaines neige pour tous véhicules
Une question, un conseil ?
contact@pro-chaines-neige.com

Législation Chaines Neige

LOI MONTAGNE II

 

Article 27 de la loi n°2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne : dans les massifs mentionnés à l'article 5 de la loi n°85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, le représentant de l'Etat détermine, après avis du comité de massif, les obligations d'équipement des véhicules en période hivernale.

Le décret prévoit que chaque année, du 1er novembre au 31 mars, pour tous les véhicules pénétrant dans la zone de massifs (CARTE ICI), le port de chaines à neige ou l'équipement en pneumatiques hiver (pneus neige) est OBLIGATOIRE.

Les modalités de sanctions concernant l'article 314-8 du code de la route prévoient une contravention de 4éme classe (135 euros) avec possibilité d'immobilisation du véhicule.

Logo Chaines Neige Obligatoires (2023) V2

__________________________________________________________________________________________________________________

LES CHAINES NEIGE - EQUIPEMENTS SPECIAUX HIVER POUR VEHICULES

 

Les chaînes neige sont un équipement de sécurité pour véhicules qui doit être placé sur et autour des pneumatiques du véhicule. Elles sont constituées de plusieurs portions de chaînes en métal permettant aux véhicules de circuler sur des surfaces enneigées ou verglacées (routes, chemins, pistes etc…).

Le fonctionnement des chaînes à neige est simple : les chaînes augmentent l’adhérence des pneus sur les routes enneigées ou verglacées permettant de sécuriser la conduite lors de conditions météorologiques défavorables en réduisant les risques de dérapages et de perte de contrôle du véhicule.

L'utilisation de chaine neige peut être rendue obligatoire. C’est le panneau du code de la route B26 qui informe les automobilistes que les équipements spéciaux sont obligatoires. Les automobilistes sont en effet tenus de circuler avec des chaînes à neige homologuées sur au moins deux roues motrices lorsqu’ils pénètrent la zone concernée. L’obligation s'arrête au niveau du panneau B44 qui indique la fin d’obligation de l’usage de chaînes à neige.

Concernant les pneus neige (pneus hiver) ou pneus cloutés, ils ne sont pas des équipements spéciaux. Ils ne sont pas suffisants en cas de chutes de neige et neige sur la route lors de la mise en place du panneau B26.

Il existe plusieurs catégories de chaîne neige que vous trouverez sur notre site. En fonction de leur forme et de leur taille, elles n’ont pas le même impact sur la tenue de route du véhicule. Cependant, l'ensemble des chaînes à neige ont une composition similaire : il s’agit d’un fil de mailles pliées et soudées. Les modèles haut de gamme, proposés par certaines marques disposent de mailles plus grandes, de systèmes de montage différents et de protection anticorrosion qui permet d’améliorer la durée d'utilisation des chaînes à neige.

 

Les avantages des chaînes à neige : En cas de chutes de neige, ce sont les chaînes à neige qui offrent la meilleure adhérence des pneus du véhicule sur la chaussée enneigée ou verglacée. Contrairement aux pneus neige (pneus hiver) et aux pneus cloutés, les chaînes à neige ne se montent généralement que sur les deux roues motrices du véhicule. Ce n’est pas valable pour les voitures à propulsion ou encore les véhicules en 4 roues motrices où il est fortement conseillé de réaliser un montage sur les quatre roues.

 

Les inconvénients des chaînes à neige : Peu importe les modèles, contrairement aux idées reçues, il est assez facile de monter des chaines à neige sur un véhicule. Cependant, il faudra user de patience pour mener à bien la manœuvre surtout en condition hivernale sur la route (froid et neige). Un peu d’entrainement avant utilisation, une paire de gant de montage et une bonne lecture des notices de montage proposées par les fabricants aident à leur mise en place sur les pneumatiques du véhicule.

Les conducteurs qui opteront pour l’utilisation de chaînes à neige devront garder à l’esprit d’utiliser les chaînes à neige conformément aux consignes des fabricants et qu’un minimum d’entretien est nécessaire. Après chaque utilisation, il faudra les nettoyer, les sécher puis les graisser avant les ranger dans leur emballage.

 

Chaine Neige - Chaines Neige - Chaine à Neige - Chaines à Neige - Chaine de Neige - Chaines de Neige - Chaussette Neige - Chaussettes Neige - Equipements Spéciaux Hiver

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,