Accueil > Blog > News > Alerte neige sur une moitié sud de la France !!!!

Alerte neige sur une moitié sud de la France !!!!

Publié par L'équipe dans News le 28/01/2012 à 13:01

Neige 2

Situation :

Une dégradation se met en place avec la présence d'une dépression en Méditerranée alimentée par une descente d'air de plus en plus froid issue d'Allemagne, ce qui renforce l'instabilité avec des chutes de neige attendues parfois jusqu'en plaine entre les Pyrénées, le Centre-Est et les régions méridionales à très basse altitude, ainsi que sur la Corse au-dessus de 1000 mètres.

Observation :

Des chutes de neige se sont produites en début de matinée du Limousin au Nord-de-Pas-de-Calais. En raison de températures positives, ces neiges ne tiennent pas au sol.  Après une accalmie cet après-midi, un  refroidissement se met en place ce soir et cette nuit avec le début des chutes de neige en fin de soirée d’abord sur le Midi-toulousain.

Evolution :

Il s'agit de la première offensive hivernale de l'année 2012 avec de la neige jusqu'en plaine et une nette baisse de la température ce week-end et qui s'accentuera par la suite avec, déjà, pour ce week-end :

- Des chutes de neige très abondantes sur les Alpes du sud (entre 20 et 50 cm d'ici lundi matin sur le Mercantour) ainsi qu'une forte instabilité près du littoral de la Provence et de la Côte d'Azur avec de puissantes averses parfois accompagnées d'orages et de chutes de grésil voire de neige seule. Sous les plus fortes averses, on attend une chute de la température et par conséquent, cette neige peut tenir au sol.

- En Rhône-Alpes jusqu'au sud de la Bourgogne, des chutes de neige plus faibles mais continues blanchissent le sol à partir de cette nuit et dimanche matin jusqu'en région lyonnaise ainsi que du côté de Grenoble en descendant vers Montélimar avec de 1 à 3 cm. Sur les reliefs, les cumuls pourront être plus conséquents (entre 5 et 15 cm en le Forez, les monts  du Lyonnais, le massif du Pilat en descendant vers les Cévennes) avec même un risque de congère près des plus hauts cols en raison d'un vent d'est qui soufflera assez fort.
En marge de ce temps perturbé, quelques flocons sont attendus jusqu'en plaine entre les Savoies et le Jura.

- En Midi-Pyrénées, des chutes de neige sont également attendues aussi entre samedi soir et dimanche dès 200 mètres d'altitude. Temporairement, la neige pourra recouvrir la région toulousaine  dimanche matin. On attend davantage de neige sur le piémont pyrénéen (plateau du Lannemezan) et entre 5 et 25 cm selon l'altitude sur les Pyrénées centrales.

- Enfin en Corse, des chutes de neige parfois fortes vont se déclencher dans le centre de l'île avec des cumuls importants (jusqu'à 50 cm au-dessus de 1400 mètres). En se dirigeant vers le littoral, il s'agira de pluies mais celles-ci pourront se montrer très fortes (intensité horaires de 20 à 30 mm possibles) avec de l'orage ainsi que la possibilité de formation de trombes marines au large.

Cette forte instabilité neigeuse déclinera en cours d'après-midi de dimanche en Midi-Pyrénées et en Rhône-Alpes mais elle se maintiendra jusqu'à la nuit voire lundi matin sur la Corse.

Neige 3
Neige 4
Neige 5

Mots clés : chaine à neige - chaine neige - chaines à neige - chaines neige

Pas encore de commentaire.

Poster un commentaire

Note de la boutique

Nos garanties

Paiement sécurisé

Carte Bleu, PayPal, Chèques, Virement Bancaire

Livraison Rapide 24h ou 48h

Relais Colis 24h
TNT ou Chronopost 24h
Colissimo National 48h
Colissimo International 3 à 5 jours

Commentaires de nos clients

100% SATISFACTION  
100% PRO

Service client à votre écoute

une Question, une Interrogation, un Conseil : Contactez nous

Réponse assurée sous 24h - 7j/7