POUR TOUTE COMMANDE DE CHAINES NEIGE DE LA MARQUE PEWAG = UN GANT GRATTOIR A GIVRE OFFERT

Profitez-en !

Accueil > Blog > News > Prévisions Saisonnières 2011/2012 : Refroidissement en Octobre - Hiver neigeux, froid et long

Prévisions Saisonnières 2011/2012 : Refroidissement en Octobre - Hiver neigeux, froid et long

Publié par L'équipe dans News le 01/10/2011 à 14:17

Prévisions saisonnières

Le phénomène océanique La Nina, prévu de s'affaiblir, semble au contraire devoir se renforcer à nouveau dans les prochains mois selon une récente étude des climatologues de la NOAA (Administration météorologique américaine). Dans ce contexte, les services météorologiques privilégient la poursuite d'une Nina modérée jusqu'au printemps prochain 2012 qui risque d'entraîner une anomalie froide pour l'hiver dans l'hémisphère nord.

Vers un hiver 2011/2012 : assez froid et plutôt long cette année.
L'hiver pourrait être moins brutal que l'année dernière. Les périodes de temps froid devraient être plus durables, en tous cas plus étalée sur la durée de l'hiver 2011 / 2012. Un point inquiétant tout de même : la persistance d'une relative sécheresse qui ne permettra pas aux nappes phréatiques de se reconstituer après une année 2011 sèche.

Octobre 2011 : refroidissement par paliers, mais restant assez sec.
Après cette période estivale tardive, la fraicheur devrait s'installer. La rupture météorologique vers un temps plus perturbé et plus hivernal devrait surtout s'effectuer en deuxième quinzaine d'octobre. Un mois plutôt frais au final. Après une première semaine encore chaude, les vents dominants vont tourner rapidement au nord-ouest notamment en cours de deuxième quinzaine. Ils contribueront à faire baisser la moyenne des températures. Les précipitations resteront inférieures aux normales en raison de la proximité de l'anticyclone Atlantique. La fiabilité est désormais plutôt élevée concernant ce changement radical de temps sur la France.

Novembre 2011 : froid et perturbé au sud.
Plutôt sec et froid au nord, et plus perturbé au sud. Les périodes de froid sec devraient alterner avec des perturbations pluvio-neigeuses atlantiques. La menace d'épisodes cévenols semble plus importante dans le sud, avec de fortes pluies littorales et de la neige sur les montagnes méditerranéennes puis à basse altitude sur les arrière-pays.

Décembre 2011 : dans un contexte encore peu fiable à cette échéance.
La France pourrait connaître des températures assez froides, c'est à dire hivernale. Les perturbations océaniques devraient alterner avec des journées froides, pouvant entraîner des chutes de neige épisodiques en plaine.

Tendance Janvier 2012 : dominante froide avec quelques épisodes neigeux jusqu'en plaine.

Source : météo consult

Pas encore de commentaire.

Poster un commentaire

Note de la boutique

Nos garanties

Paiement sécurisé

Carte Bleu, PayPal, Chèques, Virement Bancaire

Livraison Rapide 24h ou 48h

Relais Colis 24h
TNT ou Chronopost 24h
Colissimo National 48h
Colissimo International 3 à 5 jours

Commentaires de nos clients

100% PRO 
100% SATISFACTION

Service client à votre écoute

une Question, une Interrogation, un Conseil : Contactez nous

Réponse assurée sous 24h - 7j/7

Version Mobile du site